skip to Main Content
03 80 50 98 50 contact@cabinetdbl.com
La Médiation : Une Autre Solution Pour Résoudre Vos Litiges.

La médiation : une autre solution pour résoudre vos litiges.

Le Magazine du Droit présenté par Maître Thibault LEVERT – la médiation

Le magazine du droit aborde une grande diversité de sujets en rapport avec le droit et notre environnement de tous les jours, avec des thèmes comme la famille, la santé, le travail, la vie des affaires.

La médiation est une façon plus simple et moins onéreuse de résoudre des litiges. Comment fonctionne-t-elle ? Comment le médiateur procède-t-il ? A l’occasion de la création d’un nouveau master de droit de l’Université de Bourgogne-Franche Comté en lien avec la médiation, Maître Thibault Levert a souhaité axer ce magazine sur cette méthode méconnue, pourtant capable de miracles.

La médiation est un processus structuré, par lequel deux parties tentent de parvenir à un accord en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers impartial (le médiateur) qui pose un cadre sécurisant afin de leur permettre de renouer et / ou d’améliorer la communication.

La médiation vise donc à restaurer le dialogue et trouver une résolution à un conflit, là où une réponse judiciaire ne serait pas forcément adaptée.

La médiation est applicable dans toutes les matières civiles, commerciales ou administratives où naissent des différends (famille, séparation, succession, voisinage, copropriété, contrats commerciaux, concurrence, marques, harcèlement au travail, consommation, construction…).

On parle de médiation judiciaire lorsque cette médiation s’insère dans le cadre d’un procès, d’une instance qui est déjà en cours, sachant qu’elle est susceptible d’intervenir à tous les stades de la procédure (tout au début ou à la toute fin).

On parle de médiation conventionnelle lorsqu’elle ne s’insère pas dans une instance en cours.

Back To Top